LIBRE DE PENSER ET DE REPRESENTER

  1. Ces 5 dernières années, notre municipalité a promu de grands projets qui nous conduiront à un changement complet de notre ville à 2020. Ce seront 2.000 habitants de plus, de nouveaux quartiers, de nouvelles écoles.
    72.000.000 d’investissements sont prévus pour les 5 prochaines années, pour tous les dicastères de la commune.
    De tels dépenses peuvent justifier l’assistance d’un service des achats pour mieux négocier les prix. Un service des achats permettra de rationaliser et de réduire les dépenses en perspective.
    3% d’économie sur nos futurs achats représente 2.160.000 en déduisant la charge d’une personne, cela représente 400.000 d’économie par an, en déduisant le salaire, … – 1 point d’impôt.
  2. En terme de développement, Crissier doit assumer les 3 gros projets (Lentillère, Uttins, Château). Une telle croissance de la population ne se fera pas sans tensions importantes au niveau de l’intégration des nouveaux habitants.
    Il faut préserver pour les 5 prochaines années le potentiel constructible de la commune et freiner notre croissance.
  3. Une ville comme Crissier ne peut être gérée à 5 ans comme c’est le cas actuellement. Les prévisions financières communales yc les rentrées doivent être intégrées à plus de 10 ans. Nous devons pouvoir mieux anticiper l’endettement et les hausses d’impôt.
  4. Réduire de 20% la consommation en papier des services, dont notamment la correspondance papier avec les conseillers communaux.
  5. Travailler en partenariat avec la commission des finances, intégrer ses souhaits et remarques en amont, avant que les dépenses ne soient engagées dans le cadre du budget.
  1. Notre police communale a connu une augmentation de 95% de son coût en 7 ans, ceci est notamment lié à une mauvaise clef de répartition des coûts entre les différentes communes de l’ouest Lausannois.
    Pour des prestations égales, Crissier paye plus de 230 CHF par habitant alors qu’Ecublens ne paye que 155 CHF par habitant. Ceci n’est pas équitable, d’autant plus que des villes proche de Crissier comme Epalinges payent leur police 25% moins chère.
    Je propose de dénoncer le contrat avant la fin de l’année 2016, pour obliger les autres communes faisant partie de l’association à renégocier la répartition des coûts notamment pour les prestations de sécurité qui se font aux sorties d’autoroute, sur les routes cantonales et les centres commerciaux.
    Ceci devrait faire économiser par ans autour des 450.000 CHF ce qui représente -1.5 point d’impôt.
  2. Comme vous avez pu le remarquer j’ai rajouter à ce dicastère la communication, qui actuellement est gérée entièrement par notre Syndic Michel Tendon. Mon projet consiste à introduire cette responsabilité dans ce dicastère afin que la communication et notamment le Crissier Contact soit préservé comme moyen de communication entre la commune et les citoyens.
    Le Crissier Contact participe aussi au lien social entre Crissirois, j’aimerais y rajouter d’autres sections dont des truc et astuce de bricolage et de jardinage, des liens internet, et la contribution de citoyen, pour préserver le journal et le rendre plus vivant encore.
  3. En matière de Culture, nous pouvons nous permettre d’exploiter (rentabiliser) nos installations communales et organiser des conférences-débats dans notre grande salle de la Chisaz et en dehors, dont un cinéma en plein air en été. En partenariat avec les associations et entreprise de l’ouest Lausannois.
  4. Créer son association sportive est virtuellement impossible à Crissier, faute de place. Je suis pour une gestion équilibrée des aides et des moyens octroyés aux différentes associations sportives.

2.500 habitants complémentaires, se sont autant d’écoles et de service parascolaire qu’il va falloir construire, entretenir et gérer.

Comme citoyen de Crissier et contribuable, j’aimerais être rassuré par les compétences et le dynamisme de mon représentant à la municipalité, dans ce domaine en particulier.

Etre capable de faire les bons choix en matière de capacité d’accueil et de chronologie de chantier sera fondamental pour accueillir les nouvelles familles et leurs enfants, tout en préservant la qualité des prestations pour les habitants de Crissier.

Comme parent, j’aimerais pouvoir me sentir proche et surtout pouvoir me fier à la bienveillance de mon Municipal pour préserver le bien-être de mes enfants, ainsi que l’équilibre financier que ces dépenses vont occasionner à la commune.

Un service des achats pour soutenir et optimiser toutes les dépenses faites par la commune, et une planification précise par le service des besoins en place d’accueil pour une croissance fluide.

Ce dicastère est le plus important en terme de coût pour les 5 prochaines années. En effet,

  1. Avec la refonte complète des transports sur notre commune (autoroute, tram, BHNS, mobilité douce), Crissier et son service d’infrastructure vont connaître de gros bouleversements dont la traversée de la ville par le BHNS (12.000.000 CHF), la participation aux travaux de la gare de Renens, le Tram, l’élargissement de l’autoroute et les nombreux ponts et pistes de mobilité douce.
  2. Avec les travaux liés à nos collecteurs (plus de 13.000.0000 CHF)

de la gestion de ce dicastère, dépendra notre qualité de vie, mais également notre avenir financier et nos impôts.

Pérenniser nos équipements mais aussi reporter les projets menaçant notre équilibre, sans pour autant réduire la qualité de la vie à Crissier. Le municipal responsable de ce dicastère sera durement mis à l’épreuve, ses compétences techniques et en négociation feront la différence, surtout dans le cadre des accords et partenariats intercommunaux.

Voici, par ailleurs, quelques des idées simples et peu chère  :

  1. Réduire le trafic dans Crissier, zone 30km au centre pour dissuader les conducteurs et navetteurs qui traversent la ville
  2. être équilibrés du nord au sud de Crissier notamment avec deux pleines de jeux complémentaires pour les enfants et les familles (budget estimé à partir de 35.000 CHF)(ex : quartier Marcolet)
  3. Transformer la déchetterie pour la rendre plus fluide au trafic (signalisation au niveau du pont, accès entrée et sortie)

APEMS-Ensemble : Tisser plus de liens sociaux entre générations, inviter les parents et les personnes âgées à participer à la vie de l’APEMS et du TRANSIT, qu’ils puissent parler d’eux, de leur métier, de leur vie aux enfants

Un marché saisonnier une fois par mois ou par trimestre, où seraient invités des marchands de différentes nationalités (provençal, portugais, espagnol, italien, … )

Créer un poste de médiateur de rue à temps partiel pour les jeunes et les personnes en difficulté.

Renforcer le rôle de Transit dans les projets pédagogique (Angela Scholerer), dont les camps d’été (montagne, équitation, visite touristique)

ROLC

 

Rassemblement des Opinion Libres de Crissier …

Réflexion Ouverture Logique Communication

 

Pour en apprendre plus

La gestion de la commune … d’une autre manière …

Le municipal propose, les conseillers disposent … est-ce bien cela que nous voulons pour Crissier ?

Le défis de ces prochaines années sera bien plus d’absorber nos nouveaux quartiers, et la refonte de notre mobilité que de laissé les choses se faire.

Le municipal avec le personnel communal est proche des citoyens et, les conseillers, par leur implication dans la vie politique et publique, relayent les volontés des citoyens.

Le municipal travail en partenariat avec les conseillers pour le bien être de la ville et de ses citoyens.

Mon premier engagement …  » les préavis et décisions que nous avons votées « , le municipal prend acte des décisions du conseil et met toute son énergie et ses compétences pour appliquer les choix du peuple.

Une gestion professionnelle et du sang neuf

Les choix sont fait, les dés sont jetés. Notre municipalité a fait le choix de la croissance.

Si votre famille s’agrandissait, est-ce que la première chose que vous feriez serait d’emprunter ?

Comme parent, comme ainé, nous ne pouvons nous contenter de nous endetter et d’attendre la croissance des impôts. L' »expérience » ne suffira pas à gérer cette croissance, des solutions nouvelles doivent être trouvées.

Je propose et apporte un regard neuf, de l’expérience concrète dans l’immobilier, mais également de la créativité, et une réelle volonté de bien faire avec discernement et professionnalisme.

Pourquoi nous préserver de l'endettement ?

Pour un commune comme Crissier, l’endettement est la solution facile pour éviter les hausses d’impôt. L’endettement est bien la première étape pourtant dans cette direction.

A l’instar de la famille la commune se gère de manière seine et réfléchie. Les dépenses somptuaires, si elles menaces l’équilibre financier de la commune, devraient être reportées.

Je souhaite travailler avec l’équipe communale en partenariat avec les commissions des finances et de gestion pour trouver des voies d’économie sans pégorer la qualité des prestations.

La communication est fondamentale ...

La communication est à la base de toute les sociétés humaines, une communication riche et transparente entre les citoyens et la commune (notamment par le Crissier Contact) contribue au sentiment de bien-être et à la bienveillance des citoyens entre eux.

%

Réflexion

Toutes les décisions à prendre au niveau de la commune font l’objet d’une réflexion au sein de notre groupe, chacun décide en fonction de sa propre opinion.

%

Ouverture

Ouverture vers de nouvelles idées, à l’écoute du citoyen, rassemblant sans idéologie ou programme politique des citoyens civiques.

%

Logique

Toutes les décisions sont prises en se fondant sur la logique une commune peut être gérée comme l’est une famille, en respectant le bien-être des citoyens.

%

Communication

Pour la communication entre la commune et ses citoyens … notre principale contribution :

le Crissier Contact !

ROLC

Rassemblement des Opinion Libres de Crissier …

Réflexion Ouverture Logique Communication

Pour en apprendre plus

Quelques statistiques communales : 

  • Membres de la municipalité ROLC 40%
  • Conseillers communaux ROLC 34.5%

Tout ce qu’il faut savoir sur la composition du conseil communal, les commissions, les dicastères, les membres.
http://www.crissier.ch/wp-content/uploads/2012/03/gestion_2011.pdf

ROLC

 

Rassemblement des Opinion Libres de Crissier …

Réflexion Ouverture Logique Communication

 

Pour en apprendre plus

Contactez nous

Pour plus d’information rendez-vous sur le site internet du ROLC.

www.rolc.ch